lundi 19 mai 2008

Menace sur l'ours polaire

Le secrétaire américain aux affaires intérieures, Dirk Kempthorne a, mercredi 14 mai, placé l'ours polaire sous la protection de la loi sur les espèces en danger (ESA, Endangered Species Act). En effet,un rapport conclu que les deux tiers des 25 000 ours blancs sont menacés de disparition d'ici à 2050 à cause de la progression accélérée de la fonte des glaces en Arctique, due au réchauffement climatique.

L'inscription de l'ours polaire comme espèce menacée générait deux oppositions. Celle d'associations d'Inuits d'Alaska qui le chassent et vivent de la passion de certains Américains pour la chasse à l'ours blanc , et celle des compagnies pétrolières, qui craignaient une décision néfaste à leurs activités en Alaska et minant d'éventuelles prospections.

La communauté scientifique américaine, dans sa grande majorité, confirme la menace sur l'ours polaire. Mais elle est partagée sur sa dimension. Robert Buchanan, directeur de Polar Bears International, principale source de financement de la recherche, rappelle qu'en 2007 la fonte des glaces en été a dépassé celle de 2006 sur un territoire grand comme quatre fois la France.

Deux études sur trente ans, menées dans la baie d'Hudson et au sud de la mer de Beaufort, montrent, que le nombre des ours décline rapidement. A l'inverse, une étude canadienne récente estime que seules 4 des 13 populations d'ours – qui vivent à 62 % en territoire canadien – sont menacées de déclin. Le Canada pourrait bientôt classer l'ours polaire dans une catégorie moins en danger, celle des espèces "nécessitant une attention spéciale".

Source "le Monde"


0 commentaires: