vendredi 23 mai 2008

Menace sur la baleine grise

L'oléoduc que le consortium en charge du projet pétro-gazier de Sakhaline-1 compte construire cet hiver au nord-est de l'île de Sakhaline(est de la Russie) risque de priver les baleines grises asiatiques de nourriture, ont dénoncé jeudi plusieurs ONG environnementales.
«Cet oléoduc menace la petite population de baleines grises asiatiques car il traverse en diagonale et sur toute sa longueur la lagune de Piltounsk où se forment les organismes qui constituent la nourriture de ces animaux», a expliqué un représentant du WWF en Russie, Alekseï Knijnikov, lors d'une conférence de presse à Moscou.
L'oléoduc risquerait de couper la lagune de la mer d'Okhotsk menaçant dès lors l'accès des baleines à leur nourriture. La côte serait aussi menacée de marée noire en cas de fuite sur l'oléoduc.
Ces gisements, confiés à un consortium dirigé par l'américain Exxon, contiennent quelque 2,3 milliards de barils de brut et 485 milliards de m3 de gaz, selon le site internet du projet.
Il reste, selon le WWF et IFAW, environ 130 baleines grises asiatiques, dont une vingtaine de femelles reproductrices, qui se rassemblent pendant quatre mois en été pour se nourrir au large de Piltounsk et accumuler les graisses nécessaires à leur survie le reste de l'année.
Une expertise gouvernementale est attendue dans les semaines à venir pour éventuellement revoir le tracé de l'oléoduc,puisque les travaux devraient commencer durant l'automne 2008.
Et ça continue...!!

0 commentaires: