dimanche 4 mai 2008

Le parlement allemand examinait jeudi en première lecture un projet de loi visant à interdire l'importation de produits issus de la chasse aux phoques en raison de méthodes d'abattage jugées inhumaines.

Le projet de loi, soutenu par la coalition gouvernementale au pouvoir, propose d'interdire l'importation, la transformation et le commerce de fourrures et autres produits, à l'exception de ceux provenant de tribus inuits et recueillis grâce à des méthodes traditionnelles de chasse.

Par ailleurs, «cette initiative du gouvernement fédéral vise à faire pression sur la Commission européenne» qui doit prochainement débattre d'une interdiction similaire à l'échelle européenne, selon Ralf Sonntag, responsable de la campagne européenne de protection des phoques du Fonds international pour la protection des animaux.

«La Commission ne pourra ignorer la position d'un pays important de l'UE comme l'Allemagne», a-t-il ajouté.

Plusieurs pays interdisent déjà l'importation de produits issus de la chasse aux phoques, dont la Belgique et les Pays-Bas, et d'autres envisagent de le faire.

Le Canada a autorisé début mars l'abattage de 275.000 phoques cette année, en légère hausse par rapport au quota autorisé de 270.000 animaux pour 2007, une décision décriée par de nombreuses organisations de protection des animaux.

Source Le Parisien

0 commentaires: