dimanche 4 mai 2008

Chasse aux phoques

Une coalition de groupes écologistes européens a diffusé de nouvelles images qui auraient été tournées cette année pendant la chasse aux phoques au large des côtes Est du Canada, afin d'inciter l'Union européenne à bannir l'importation de tous les produits issus de cette activité.

La directrice de l'organisation Eurogroup for Animals, Sonja Van Tichelen, ajoute que les images qui, selon elle, ont été tournées dans le golfe du Saint-Laurent au cours des deux derniers mois, prouvent qu'un interdit complet est nécessaire pour mettre fin à la chasse.

Son organisme représente 44 groupes européens de défense des droits des animaux. Ils réclament un arrêt complet de la chasse non seulement au Canada, mais aussi en Russie, au Groenland, en Finlande et en Europe.

La chasse canadienne est toutefois la plus importante de toutes, avec 335 000 phoques tués en 2006 et des revenus d'environ 25 millions $.

Une porte-parole de l'Union européenne a indiqué que le Commissaire européen à l'environnement, Stavros Dimas, entend présenter au cours des prochains mois un projet de loi qui interdirait l'importation et la vente de produits dérivés de phoques abattus de manière excessive ou cruelle.

Pour sa part, l'International Fund for Animal Welfare estime que ces images prouvent que les chasseurs canadiens contreviennent à la loi en ne s'assurant pas que les phoques sont morts avant de les dépouiller.

Affaire à suivre...




0 commentaires: