dimanche 18 mai 2008

AAC ou apprentissage anticipée de la conduite

La formation initiale commence par une évaluation de votre niveau afin de déterminer le volume prévisionnel personnalisé de la formation. Selon vos aptitudes, vous suivrez au minimum 20 heures de cours de conduite. Parallèlement, vous préparerez l'épreuve théorique (code de la route).

Vous devrez validé les 4 étapes de conduite prévues dans le livret d'apprentissage avant votre fin de formation initiale
Votre futur accompagnateur devra obligatoirement assister à la validation de la dernière étape.

Quand ce niveau sera atteint et que vous aurez réussi le code, le formateur signera l'attestation de fin de formation initiale qui vous autorisera à circuler avec le ou les accompagnateurs désignés.

Pour les personnes atteignant l'âge de 16 ans à partir du 1er janvier 2004, l'ASSR de 2e niveau ou l'ASR sont obligatoires pour passer les permis moto ou voiture !!

La conduite accompagnée pour qui?

La conduite accompagnée n'est pas réservée aux seules personnes qui ont 16 ans, mais on peut suivre cette filière à tout âge.
La phase de conduite accompagnée se déroule sur au moins 3000 km pendant 1 an minimum (pour ceux qui ont 17 ans et plus) mais sans pouvoir excéder 3 ans.


Vous conduirez avec un accompagnateur âgé de 28 ans révolus et détenteur de son permis B depuis plus de 3 ans.

Et pour l'assurance?

La conduite accompagnée n'est possible que si l'assurance du ou des véhicules utilisés comporte une extension de garantie.

C'est à l'accompagnateur d'en faire la demande sans plus attendre. Le formulaire vous sera remis par l'établissement d'enseignement.

En principe, ce document, appelé "lettre avenant", sera délivré sans augmentation de cotisation ou de prime. Sachez toutefois que certains assureurs imposent une augmentation de la franchise en cas d'accident.

L'assureur peut refuser d'accorder cette extension de garantie si l'accompagnateur a été condamné pour un délit routier.

Quelques règles:

La conduite accompagnée est interdite à l'étranger.
Elle est soumise aux limitations de vitesse des jeunes conducteurs (110 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central, 80 km/h sur les autres routes).
A chaque sortie, vous devrez apposer à l'arrière du véhicule le disque distinctif de la conduite accompagnée.
Lors d'un contrôle routier, vous êtes tenus de présenter aux forces de l'ordre le livret d'apprentissage avec l'attestation de fin de formation initiale signée et la "lettre avenant" délivrée par l'assureur.
En outre, votre accompagnateur devra présenter son permis de conduire et les papiers du véhicule.

L'accompagnateur peut être soumis à un dépistage de l'alcoolémie ou / et d'usage de produits stupéfiants (voir les articles du code) et encourt, dans le cas où il serait positif, les mêmes condamnations que s'il était au volant de son véhicule.

La phase de conduite accompagnée est jalonnée de rendez-vous pédagogiques.

Ils permettent de procéder à une évaluation de l'expérience que vous avez acquise et d'approfondir la formation par un échange entre l'accompagnateur, vous et le formateur (1 accompagnateur au moins doit être présent).

La 1ère rencontre aura lieu entre le 4e et le 6e mois de la période de conduite accompagnée, lorsque au minimum 1000 km auront été parcourus.
La dernière rencontre s'effectue dans les 2 mois précédant la date de l'examen pratique du permis de conduire, lorsque 3000 km ou plus ont été parcourus.
Les rendez-vous pédagogiques se déroulent en 2 parties : une séance individuelle de conduite et une séance d'animation en salle sur des thèmes de sécurité routière (vitesse, alcool, vigilance-fatigue, assurances...).

Le permis dans tout ça?


C'est à partir de l'âge légal de 18 ans, et après un an au moins de conduite accompagnée, que vous pourrez passer votre permis de conduire.

En cas de réussite, il vous sera délivré le permis de conduire et une attestation de fin de conduite accompagnée qui servira à obtenir des conditions tarifaires particulières lors de la signature de votre premier contrat d'assurance.

En cas d'échec, vous garderez le bénéfice du code pour 4 autres épreuves pratiques, dans un délai de 3 ans à compter de la date d'obtention du code.

De plus, depuis le 1er janvier 2008, une nouvelle loi stipule que les jeunes conducteurs qui auront obtenus leur permis de conduire via l'AAC se verront crédités le permis de 3 points chaque année, soit 9 points l'année qui suit l'obtention du permis , et 12 pour celle d'après.

Si chacun joue bien le rôle, l'AAC est un bon moyen d'acquérir de l'expérience et de se responsabiliser face aux dangers de la route.

0 commentaires: