vendredi 20 juin 2008

Extinction du phoque moine des Caraïbes

La National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine a confirmé vendredi 6 juin ce que les biologistes pensaient depuis longtemps : l’extinction du phoque moine des Caraïbes.

La dernière apparition confirmée d’un phoque de cette espèce remonte à 1952, entre la Jamaïque et la péninsule du Yucatan au Mexique. Le phoque moine des Caraïbes a été découvert en 1494, lors du deuxième voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde. On estime que 250 000 phoques vivaient à cette période dans les Caraïbes.

Il sont rapidement devenus une proie facile pour les chasseurs en raison de leur présence fréquente sur les plages, pour se reposer ou pour accoucher. Des années 1700 à 1900, ils ont été intensivement chassés pour leur graisse, utilisée comme composant d’huile et comme revêtement de fond de bateaux, ainsi que pour leurs peaux, qui servaient de vêtements, de sangles et de revêtements de troncs.

La NOAA a également annoncé qu’il ne restait plus que 1 200 phoques moines d’Hawaï et 500 phoques moines de Méditerranée et que leurs populations déclinaient, principalement à cause de la pollution et de l’appauvrissement de leur habitat.


Phoque moine d’Hawaï
Selon la NOAA, il ne reste plus 1 200 phoques moines d’Hawaï - Photo Wikipedia

Le phoque moine de Méditerranée est actuellement une des espèces de mammifères les plus menacés et la population de phoques moines d’Hawaï pourrait atteindre moins de 1 000 individus d’ici trois ou quatre ans, d’après la NOAA, plaçant également ces mammifères parmi les espèces les plus menacées.

Souces Yahoo news

Henryk Mandelbaum, l'un des derniers survivants d'un sonderkommando, est mort

L'un des rares rescapés du commando de prisonniers chargés de vider les chambres à gaz, est mort.

Henryk Mandelbaum, un des derniers survivants du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau, chargé par les nazis de vider les chambres à gaz et de brûler les corps, est décédé ce matin à l'âge de 85 ans, a annoncé le directeur du musée d'Auschwitz Piotr Cywinski.

Originaire d'une famille juive d'Olkusz dans le sud de la Pologne, M. Mandelbaum avait réussi à se cacher des Allemands du début de la guerre jusqu'en avril 1944.


Arrivé dans le camp, Mandelbaum avait été affecté par les Allemands directement au «Sonderkommando», uniquement composé de jeunes juifs.

Lors de son travail il avait été témoin des massacres les plus intenses de l'histoire du camp, quand 300.000 juifs hongrois furent massacrés en deux mois seulement, acheminés des trains aux chambres dès leur arrivée sur la Juden ramp.

Parmi les centaines de membres du Sonderkommando, seulement quelque 70 ont survécu à la guerre, selon le directeur du musée d'Auschwitz, mais Henryk Mandelbaum a été celui qui a le plus témoigné des atrocités dont il a été le témoin le plus direct.

Henryk Mandelbaum avait figuré parmi les 32 survivants d'Auschwitz choisis pour rencontrer le pape Benoît XVI, le 28 juin 2006, et prier avec lui sur le Mur des fusillés d'Auschwitz I, la partie la plus ancienne du camp.

Dix mensonges répandus sur l'expérimentation animale

Pour ceux qui se demandent encore quoi penser de l'expérimentation animale, je vous invite à lire ce très bon article ( un peu long, certes)mais qui en vaut vraiment la peine et qui répondra à bon nombre de questions sur le lien ci-dessous.

http://www.agoraflux.com/article14872.html

lundi 16 juin 2008



Quatre chasseurs de phoques font face à la justice

Quatre chasseurs de phoques de Terre-Neuve-et-Labrador font face à la justice pour ne pas avoir vérifié si les animaux sur lesquels ils venaient de tirer étaient bien morts avant de les dépecer.

Le porte-parole du ministère fédéral des Pêches et Océans, Jerry Walsh, a précisé que 17 accusations ont été portées contre les quatre hommes pour avoir violé en avril 2004 le règlement sur la chasse aux phoques. Les chasseurs n'ont pas encore comparu, et leur nom ainsi que leur ville d'origine n'ont pas été communiqués.

Ils tombent sous le coup d'un article de la loi sur les mammifères marins ayant rapport au type d'arme utilisée pour tuer les bêtes. Cet article stipule notamment qu'avant de dépecer le phoque, le chasseur doit vérifier s'il est bien mort _ il s'agit de toucher les yeux du phoque.

Selon un ancien président de l'Association canadienne des chasseurs de phoques, ce test est inefficace dans la mesure où la tête et les yeux des animaux sont souvent endommagés par les tirs de fusil.

S'ils sont reconnus coupables, les chasseurs sont passibles d'une amende maximale de 100 000 $ pour chaque chef d'accusation.

vendredi 13 juin 2008

Réforme du permis de conduire

La réforme du permis de conduire, destinée à aboutir à un permis moins cher, plus sûr et plus rapide, sera engagée en octobre lors d'un Conseil ministériel de sécurité routière (CISR), a déclaré mercredi Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports.
Le code serait confié à l'éducation nationale tandis que la pratique serait toujours enseigné dans les autos-écoles (hum trop gentil...).Une refonte du diplôme d'enseignant de la conduite serait également à l'étude.
Plusieurs réunions de concertation devraient avoir lieu avant la réforme annoncée pour le mois d'Octobre, dont la première serait sans doute pour la fin du mois de Juin.

lundi 9 juin 2008

« Quand nous méditons, nous déracinons les mauvaises herbes de notre esprit et l’enrichissons, nous cultivons l’amour bienveillant, la compassion, nous devenons plus attentionnés et plus gentils envers nous-mêmes et autrui ».

Sayadaw U. Jotika

"Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant."

Proverbe tibétain

jeudi 5 juin 2008

"Les chiens n'aiment pas le bâton, les hommes n'aiment pas la vérité."

Proverbe tibétain

Fibromyalgie et anomalie de perception

La fibromyalgie est caractérisée par des troubles et des douleurs musculaires chroniques acoompagnés par de la fatigue, des problèmes de sommeil et autres. Elle est aussi caractérisée par une plus grande sensibilité aux sons, confirme une récente recherche publiée dans The Journal of Pain.

La recherche montre une corrélation entre sensibilité à la pression et aux sons qui indique une amplification globale de la perception des informations sensorielles.

Les participants fibromyalgiques présentaient une plus grande sensibilité aux tests de sons et rapportaient également une plus grande sensibilité aux sons dans le quotidien, ainsi qu'aux odeurs et une photophobie.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner les mécanismes régissant ces anomalies de perceptions.

Des chiffres tronqués??!!

Une étude menée par l’Inrets (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) et l’INVS (Institut national de veille sanitaire) remet en question les chiffres officiels du nombre des blessés sur les routes. Ces derniers seraient bien plus nombreux que ce qu’annonce la Sécurité routière.
L’Inrets émet un sérieux doute concernant la véracité des chiffres officiels donnés par la Sécurité routière. À la suite d’une enquête menée par l’Inrets de Lyon, il s’avère que si les morts sont assez bien recensés, pour les blessés, on serait loin du compte.

Moto, auto, piétons, cyclistes… tous concernés

Pour la période 1996-2004, on dénombre chaque année 514.000 blessés contre 150.000 indiqués par les forces de l’ordre. Pour 137.000 hospitalisés, la police n’en dénombre que 61.500.
Pour 60.800 blessés graves, la police n’en compte que 28.000.
Concernant les usagers de deux-roues motorisés et les cyclistes, les travaux des deux instituts démontrent que les handicapés dénommés « blessés avec séquelles majeures » sont plus nombreux que les tués.