vendredi 20 juin 2008

Henryk Mandelbaum, l'un des derniers survivants d'un sonderkommando, est mort

L'un des rares rescapés du commando de prisonniers chargés de vider les chambres à gaz, est mort.

Henryk Mandelbaum, un des derniers survivants du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau, chargé par les nazis de vider les chambres à gaz et de brûler les corps, est décédé ce matin à l'âge de 85 ans, a annoncé le directeur du musée d'Auschwitz Piotr Cywinski.

Originaire d'une famille juive d'Olkusz dans le sud de la Pologne, M. Mandelbaum avait réussi à se cacher des Allemands du début de la guerre jusqu'en avril 1944.


Arrivé dans le camp, Mandelbaum avait été affecté par les Allemands directement au «Sonderkommando», uniquement composé de jeunes juifs.

Lors de son travail il avait été témoin des massacres les plus intenses de l'histoire du camp, quand 300.000 juifs hongrois furent massacrés en deux mois seulement, acheminés des trains aux chambres dès leur arrivée sur la Juden ramp.

Parmi les centaines de membres du Sonderkommando, seulement quelque 70 ont survécu à la guerre, selon le directeur du musée d'Auschwitz, mais Henryk Mandelbaum a été celui qui a le plus témoigné des atrocités dont il a été le témoin le plus direct.

Henryk Mandelbaum avait figuré parmi les 32 survivants d'Auschwitz choisis pour rencontrer le pape Benoît XVI, le 28 juin 2006, et prier avec lui sur le Mur des fusillés d'Auschwitz I, la partie la plus ancienne du camp.

0 commentaires: