lundi 16 juin 2008

Quatre chasseurs de phoques font face à la justice

Quatre chasseurs de phoques de Terre-Neuve-et-Labrador font face à la justice pour ne pas avoir vérifié si les animaux sur lesquels ils venaient de tirer étaient bien morts avant de les dépecer.

Le porte-parole du ministère fédéral des Pêches et Océans, Jerry Walsh, a précisé que 17 accusations ont été portées contre les quatre hommes pour avoir violé en avril 2004 le règlement sur la chasse aux phoques. Les chasseurs n'ont pas encore comparu, et leur nom ainsi que leur ville d'origine n'ont pas été communiqués.

Ils tombent sous le coup d'un article de la loi sur les mammifères marins ayant rapport au type d'arme utilisée pour tuer les bêtes. Cet article stipule notamment qu'avant de dépecer le phoque, le chasseur doit vérifier s'il est bien mort _ il s'agit de toucher les yeux du phoque.

Selon un ancien président de l'Association canadienne des chasseurs de phoques, ce test est inefficace dans la mesure où la tête et les yeux des animaux sont souvent endommagés par les tirs de fusil.

S'ils sont reconnus coupables, les chasseurs sont passibles d'une amende maximale de 100 000 $ pour chaque chef d'accusation.

0 commentaires: