mercredi 30 avril 2008

Réforme du permis de conduire

Le permis de conduire va être réformé, a annoncé cette semaine le ministre des Transports, Dominique Bussereau, précisant que l'apprentissage du Code de la route se fera
« vraisemblablement » au lycée.

D'autres réformes sont envisagées telles que : la conduite accompagnée pour les jeunes apprentis, le financement partiel du permis par les collectivités locales, moyennant des travaux d'intérêt collectif.

Toutes ces réformes auraient pour objectif de réduire la surmortalité des jeunes sur la route car le permis probatoire instauré en 2004 à cet effet n'a pas atteint son objectif : en 2007, le nombre de victimes a globalement baissé, mais les 18-25 ans représentent 27 % des tués.


Une nouvelle campagne de sécurité routière va démarrer pour remobiliser les conducteurs. Sans doute utile, puisqu'en 2007, ils ont été plus nombreux à commettre des infractions : 9,5 millions de points retirés, soit 19% de plus qu'en 2006.

Le nombre de permis invalidés est de 88 698, soit 29% de plus qu'en 2006!

Permis probatoire: six points

Le permis probatoire (à six points) a changé pour les conducteurs qui ont eu leur permis depuis le 31 décembre 2007. Ces conducteurs ont leur permis crédité de deux points par an s'ils ne commettent aucune infraction.

Pour ceux qui ont obtenu leur permis antérieurement, la règle reste la même. Au bout de trois ans (deux ans pour la conduite accompagnée), s'ils ne commettent pas d'infraction, ils obtiennent douze points.

Source la dépêche du midi

0 commentaires: