lundi 31 mars 2008

Douloureuse fibromyalgie


La fibromyalgie, maladie handicapante et invalidante très douloureuse, n'est pas une maladie récente.
En effet, déjà en 1816, un chirurgien écossais la décrivait comme une maladie se caractérisant par des points sensibles à la nuque et au dos s'associant à une grande fatigue.
Mais que veut dire fibromyalgie?Tout d'abord, le terme fibromyalgie n'est apparu dans les textes médicaux qu'en 1976 et est composé de 3 préfixes latins: fibro=fibre, myo= muscle, et algie= douleur.
C'est dire l'étendue de cette maladie...
Elle se carctérise grosso modo par des douleurs dans tout le corps, des points très très sensibles et douloureux à la palpation et une grosse fatigue qu'il est difficile de surmonter. Nous voilà bien parti avec ça...
J'ai pour ma part été diagnostiquée très tard,( puisque je souffre de cette maladie depuis l'âge de 12 ou 13 ans j'en ai 34), plus exactement en 2003.
Je suis passée par tout un tas d'examens ( radiographies, scanners, IRM, electromyographies, scintigraphie, biopsie du deltoïde et du grand dentelé, bref, pour la plupart négatifs, et c'est là toute la perversité de cette maladie).
Lorsqu'enfin, bien des années plus tard et à force d'harceler mon médecin généraliste, j'ai été dirigée vers un rhumatologue, en 5 minutes il a posé son diagnostic.
Pour ma part, j'ai eu droit en premier traitement, à des anti epileptiques ( oui oui vous avez bien lu!) que j'ai abandonnés illico presto car j'aurais pu jouer dans " les zombies: le retour", puis ensuite un petit cocktail d'anti depresseurs ( si si ) qui me rendaient complètement insomniaques, bref tout ce que l'allopathie peut nous apporter.
Ni une ni deux, je suis allée voir une sorte de phythothérapeute qui m'a parlé du 5 HTP, sorte d'anti dépresseur naturel qui agit surtout sur notre sommeil et donc sur notre taux de sérotonine, et depuis je vais beaucoup mieux!
Quoi qu'il en soit, si vous voulez plus d'infos,lisez le livre ci dessus, vous y trouverez une mine d'informations.
Bon courage à toutes et tous.
Anne

0 commentaires: