lundi 29 septembre 2008

Sanction pour les automobilistes sans gilet fluo ni triangle!!


1er Octobre 2008

Sachant que le gilet (conforme à la réglementation en vigueur - marquage CE) et le triangle rouge (marquage E27R) sont désormais obligatoires dans tous les véhicules, l’automobiliste qui n’en possède pas, encoure une amende s’élevant à 135 euros.

En effet, le conducteur devra porter son gilet rétro-réfléchissant (très souvent de couleur jaune), lors de ses abords en cas d’un arrêt d’urgence ou encore, avant de sortir de sa voiture et ce, une fois immobilisé sur la chaussée.

Pour ce qui est du triangle de pré-signalisation, il est exigé qu’il soit à bord de l’automobile. En cas de sortie de sa voiture, l’automobiliste devra le placer sur la chaussée à une distance minimale de 30 mètres de la voiture ou encore, de l’obstacle à indiquer.
L’allumage obligatoire des feux de détresse est maintenue, lorsque la voiture en est équipée.

A noter que, si cette mesure est obligatoire pour les propriétaires et conducteurs de véhicules, les cyclistes, les passagers doivent aussi être revêtus d’un gilet de sécurité lorsqu’ils circulent de nuit (hors agglomération) ou même de jour dans le cas où la visibilité serait faible. S’ils ne respectent pas cette mesure, ils s’exposent eux aussi à une amende s’élevant à 35 euros.

Ces dispositions relatives à la sécurité routière (déjà mises en vigueur dans de nombreux pays européens), avaient été décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) en date du 13 février de cette année.



0 commentaires: