lundi 29 septembre 2008

Sanction pour les automobilistes sans gilet fluo ni triangle!!


1er Octobre 2008

Sachant que le gilet (conforme à la réglementation en vigueur - marquage CE) et le triangle rouge (marquage E27R) sont désormais obligatoires dans tous les véhicules, l’automobiliste qui n’en possède pas, encoure une amende s’élevant à 135 euros.

En effet, le conducteur devra porter son gilet rétro-réfléchissant (très souvent de couleur jaune), lors de ses abords en cas d’un arrêt d’urgence ou encore, avant de sortir de sa voiture et ce, une fois immobilisé sur la chaussée.

Pour ce qui est du triangle de pré-signalisation, il est exigé qu’il soit à bord de l’automobile. En cas de sortie de sa voiture, l’automobiliste devra le placer sur la chaussée à une distance minimale de 30 mètres de la voiture ou encore, de l’obstacle à indiquer.
L’allumage obligatoire des feux de détresse est maintenue, lorsque la voiture en est équipée.

A noter que, si cette mesure est obligatoire pour les propriétaires et conducteurs de véhicules, les cyclistes, les passagers doivent aussi être revêtus d’un gilet de sécurité lorsqu’ils circulent de nuit (hors agglomération) ou même de jour dans le cas où la visibilité serait faible. S’ils ne respectent pas cette mesure, ils s’exposent eux aussi à une amende s’élevant à 35 euros.

Ces dispositions relatives à la sécurité routière (déjà mises en vigueur dans de nombreux pays européens), avaient été décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) en date du 13 février de cette année.



Feux allumés le jour

La Commission européenne a décidé que, pour améliorer la sécurité routière, tous les nouveaux véhicules automobiles devraient être équipés d'un éclairage de jour à partir de 2011.
Le système utilisera des feux spéciaux et non pas les feux de position ou de croisement actuels.
Cet éclairage de jour sera activé automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Selon Bruxelles, la sécurité routière a été améliorée dans les pays nordiques où l'éclairage de jour est déjà obligatoire depuis plusieurs années.

Commission européenne, 24 septembre 2008

jeudi 25 septembre 2008

Un pas en avant...

IFAW salue la décision européenne et reste prudent. Malgré l’embargo la cruauté pourrait continuer



L’annonce faite aujourd’hui d’une proposition d’interdiction du commerce des produits de phoque dans l’Union européenne a été saluée avec prudence par IFAW (www.ifaw.org Fonds international pour la protection des animaux). IFAW considère en effet cette décision comme une étape majeure dans la campagne que l’organisation mène depuis le début pour mettre un terme à la cruauté de la chasse commerciale des phoques au Canada. Cependant IFAW est préoccupé par les failles de la législation qui pourraient encore permettre à certains produits issus de cette chasse aux phoques de pénétrer sur les marchés européens.

Cette proposition, annoncée aujourd’hui par le Commissaire européen à l’environnement, M. Stavros Dimas, fait suite à une opposition politique croissante et à une immense protestation de l’opinion publique européenne face à la poursuite de la chasse commerciale des jeunes phoques. Les sondages d’opinion des Etats membres de l’UE démontrent que des millions de citoyens veulent que ce commerce s’arrête. Au début du mois, plus de 1000 partisans de la protection animale venant de l’Europe entière se sont joints à IFAW et à d’autres associations lors d’une manifestation organisée à Bruxelles afin d’appeler à un embargo immédiat des produits de phoque. Leur appel est soutenu par une large majorité de députés européens qui, dans une résolution de 2006, ont opté pour une interdiction totale du commerce et de l’importation des produits du phoque dans toute l’Union Européenne. "La proposition de la Commission est une étape essentielle en vue de l’arrêt du plus grand massacre de mammifères marins au monde", a déclaré Lesley O’Donnell, Directrice IFAW du bureau européen. "Elle montre que la Commission a compris l’importance de la protection animale pour les citoyens européens."

Cependant, la proposition d'embargo autorise certaines exceptions pour les produits de phoques obtenus par des méthodes de chasse qui répondent à certains critères d'abattage. "Nous sommes très préoccupés par cette échappatoire," a déclaré Lesley O’Donnell. "Seule une interdiction complète peut éviter que des produits issus de cette chasse à grande échelle, foncièrement cruelle, ne pénètrent sur les marchés européens. Les conditions imprévisibles et parfois violentes de cette chasse empêchent totalement de surveiller ou de mettre en œuvre correctement des méthodes humaines d'abattage."

La position de la Commission est également moins ferme que celles des législations nationales récemment mises en place dans plusieurs pays de l'Union, notamment la Belgique et les Pays-Bas, qui prévoient des interdictions totales. L'Allemagne et la République Tchèque ont lancé des procédures législatives pour interdire les produits des phoques et l'Italie et l'Autriche envisagent des initiatives similaires.

IFAW s'oppose à la chasse commerciale aux phoques parce qu'elle est cruelle, injustifiable et constitue un réel gâchis. Au cours des cinq dernières années, près d'1,5 millions de phoques du Groenland ont été massacrés au Canada, abattus à coups de gourdins ou par balles principalement pour leur fourrure. A ce jour, pour la saison 2008 les chasseurs ont tué officiellement 206.721 phoques, on peut craindre qu’un plus grand nombre encore ait été abattu. Bien que le Canada prétende que de nouvelles mesures assurent une plus grande humanité de la chasse, IFAW a enregistré de nouvelles preuves du contraire et les phoques continuent d'endurer une lente et douloureuse agonie.

Source : IFAW